Paul Simard

Potier d'étain, Dinandier

ATELIERS OUVERTS AU PUBLIC

La virée des créateurs de Val-David

30,31 juillet de 12h00 à 18h00
1er août de 12h00 à 18h00

6,7,8 août de 12h00 à 18h00
Ou sur rendez-vous

Pratique / Démarche

Du lingot à la pièce d'art!

Le lingot d'étain fondu sera coulé en plaque, puis laminé. Chaque pièce produite est découpée, soudée, martelée, polie et manipulée minutieusement une centaine de fois. Habitées par la passion du métier, des mains ayant acquis plus de quarante années d'expérience et de savoir-faire auront façonné chacune de ces pièces d'art.

Le travail de l’étain n’est pas une survivance du passé. C’est en fait la renaissance d’une technique ancestrale au service d’un esprit contemporain. Plus qu’un métier ou un art, c’est une aventure que d’être potier de métal au XXIe siècle, un plaisir rare, âprement gagné, une raison de vivre.

De par la pureté de la ligne et la beauté de mes formes, j’apporte, grâce à mon travail, un peu de douceur et de beauté et par le fait même je contribue à rendre la vie des gens plus agréable. C'est donc à Val-David, village culturel, situé dans les Laurentides, à une heure au nord de Montréal que je fixe définitivement mon atelier : ''C'est là que je trouve l'espace humain dont j'ai besoin pour progresser.'' J'évolue dans un monde un peu spécial qui gravite dans la mouvance de la Butte à Mathieu, un environnement composé de créateurs tels que potiers, céramistes, graveurs, bijoutiers, sculpteurs, peintres, écrivains, poètes, cinéastes, photographes, réalisateurs (TV), musiciens et dinandier.

L'âge de la retraite venu, j'ai la chance de pouvoir enseigner mon métier et partager ma passion à un artisan de la relève du nom de Patrick Gauthier et je continue de me laisser bercer par la fibre créatrice qui a tissé toute ma vie.

Statut d'artiste

Professionnel

Biographie

Paul Simard naquit à Ste-Agathe-des-Monts dans les Laurentides (Qc) en 1943. Après plusieurs années d’expérience dans le domaine de la construction, il termine ses études comme charpentier à l’École d’Art et Métiers de St-Jérôme. En 1974, la vie lui fit croiser les frères Didier et Wilfrid Stefanowsky qui œuvraient depuis quelques années au Québec dans le travail de l’étain. C’est le coup de foudre pour ce métal noble et sécuritaire, puisque sans plomb, et qui a acquis ses lettres de noblesse dans les arts de la table dès le XIIe siècle.

Après trois années d’apprentissage en dinanderie, Paul Simard s’établit à son compte. Depuis chaque pièce fabriquée et sortie de son atelier, porte son poinçon de qualité et le lieu de sa fabrication.

Prix et distinctions

  • 2008 - Prix du public Salon de Noël, Ste-Agathe-des-Monts
  • 1994-1995 - 1er Prix "Vote du public", Galerie-Boutique La Verdure, Val-David

Formations

  • Stage en dinanderie avec François Vilain, compagnon du devoir de France
  • Stage en dinanderie avec Jacques Dieudonné, France
  • Stage en dinanderie technique américaine avec Pierre Lemieux, Val-David

Services professionnels

  • Fabrication sur demande
 

Coordonnées

  • 819 322-2919

Site(s) web et réseaux sociaux

Partager cette fiche sur :