Natali Natali

Artiste peintre

Pratique / Démarche

Mon travail est spontané, dépourvue d'agendas ou de buts précis. Je veux me surprendre moi-même, me dérouter et voyager dans un moment infini dans le terrain de jeux de l'enfant, avec une présence émotionnelle nue. Je désire m'ouvrir à vous de plus en plus comme le ferait une âme avant son dernier souffle.

Statut d'artiste

Professionnel

Biographie

En 1988, munie de mon diplôme en Beaux-arts visuels, je quittais le monde de l'art académique pour tracer mon propre chemin. Il me conduisit sur l'île de Vancouver, dans le territoire amérindien Clayoquot Sound. Dans la profondeur de la forêt vierge, je me sentis pénétrée par l'esprit d'Emily Carr qui écrivait: "Quelque chose dépasse les faits: l'esprit sous-jacent, tout ce qu'il représente, l'atmosphère, la vastitude, la sauvagerie (...)". Depuis lors, ce mysticisme, et le désir d'en sentir et d'en interpréter la réalité ont imprégné mon œuvre.

À l'abri des soucis domestiques qui avaient accablé les femmes de ma lignée, je commençai à explorer la peinture de paysages. Je fis mon apprentissage avec Josephine Fletcher, Mike Wright et une poignée d'autres peintres installés à Clayoquot à cette époque.

Travailler en studio à partir de photos perdit bien vite tout intérêt pour moi, mon âme s'étant convertie à l'Église du plein-air.

Je fréquentais Godfrey Stephens, Andrew Struthers et Kal Kan, tous de légendaires peintres figuratifs de la forêt. Mais ce qui m'entrait dans le sang, c'était surtout la poésie picturale de Chagall. Depuis, d'autres influences se sont mariées à mon langage visuel tels: Sylc, JM Basquiat, Cécille Buysse et Alexis B. Rourke (Val-David).

Si attirée par la côte Ouest, la vie dans la forêt pluviale sous une bâche ou dans diverses cabanes abandonnées était intense physiquement et j'aspirais à me reposer. En 1995, je m'envolai pour Hawaï, où, pendant seize ans, je peignis sur les flancs d'un volcan. Enveloppée par la puissante présence émotionnelle et expressive d'Hawaï, j'eus l'impression que tombait en place la dernière pièce de mon puzzle personnel.

Par le truchement du langage visuel qui est le mien, j'exprime mon âme, mais s'y traduit bien plus que mon seul "moi": je me joins au chœur du subconscient collectif. Je donne place au Mystère, une place impériale dans toute vie humaine.

Prix et distinctions

  • Exposition publique de groupe, community hall, 1996, Hornby Island, B.C. Canada
  • Exposition publique de groupe Art Maui, 2002 (nom d’artiste: Ashama St-Amant)(processus par jury): http://www.artmaui.com/2002/03/works-selected-for-art-maui-2002/
  • Exposition/peinture en directe, 2009-2011, Five Palms Hotel Keiawekapu beach, Maui, H.I., U.S.A.
  • Exposition publique Paia Tattoo Parlor, 2011, Maui, H.I., U.S.A.
  • Exposition symposium ‘’Happening de Tadoussac’’ 2011, Tadoussac
  • Exposition privée ‘’Flore Opal’’, Galerie de l’Äme, 2012, Val-David
  • Exposition/peinture en direct à ‘’Songe d’Été’’ 2013, Festival d'art visuel, Val-David
  • Exposition de groupe, Lézarts Loco 2013, Val-David (organisé par Marie-Josée Moreau, artiste peintre et fondatrice de Songe d’Été, Festival d’art visuel de Val-David)
  • Exposition privée ‘’Hymne de la Muse Gitane’’, Galerie de l’Äme, 2013, Val-David
  • Exposition/peinture en direct ‘’Songe d’Été’’ 2015, Festival d’art visuel, Val-David
  • Exposition solo publique‘’Schisme’’2016, salle Alphonse Desjardins, Mont-Tremblant
  • Exposition de groupe publique ‘’Le Temps Nous’’, dans la salle d’exposition de l’Église, Val-David
  • L’oeuvre ‘’ Le réveil de l’Archiviste’’ sur la page couverture du magazine ‘’Le Passeur’’ de la Fédération des Loisirs Littéraires du Québec, août 2015

Formations

  • Cégep en Art visuel

Coordonnées

  • 819 324-9207

Site(s) web et réseaux sociaux

Partager cette fiche sur :