Marie Eve Collette

Artiste peintre

Pratique / Démarche

La lumière se frôle à notre monde, le pénètre, le révèle, y danse, pour ensuite se dissoudre, évanescente, impalpable. La lumière est ce batelier qui nous parle de l’autre monde, qui murmure vers nous l’effluve de l’au-delà, de l’ailleurs, de l’avant et du à venir. Fille indocile, la lumière à son langage propre et intime. Elle s’inscrit dans la rondeur, dans le sphérique, dans la transparence, dans la complète mouvance.

Ma recherche s'ancre dans la capture de l’éclat lumineux, non pas sa réflexion sur l’objet, mais sa nature physique en tant que telle. La lumière comme seul sujet, comme messagère à part entière. Arriver à déjouer sa fragile éphémérité, la faire s’attarder pour offrir en l’espace de la toile un compromis de permanence. Je pourrais dire incarner "in carne" dans la chair du canevas et de la pâte, cette essence fugitive, son dynamisme éminemment agissant.

Alors que le médium de l’huile est semble-t-il l'antagonique de la sublimité lumineuse de part sa densité, je le favorise pour sa nature concrète et authentique. Mère des médiums artistiques, la peinture s’adresse directement à notre psyché pour y déposer l’image, l’empreinte à même l’écran mental. Saisir le scintillement, l’éclat, le fixer un moment pour en pénétrer la cohérence interne et la véritable nature de son expression, pénétrer son organicité et sa volonté même, ce lieu où s’opère les transformations. Pouvoir le lire, le contempler plus en profondeur et ouvrir une possible communion, pouvoir réapprendre à se laisser infuser de l’essence du monde visible, la lumière.

Statut d'artiste

Emergent

Biographie

Depuis toujours appeler par l’expression picturale, anciennement graphiste, je me tourne vers la peinture suite à de nombreuses années de voyage qui me permette de longues périodes de contemplation à la fois intérieure et extérieure. Dès lors émerveillée par la beauté de la nature et son constant renouvèlement, mon inspiration s’oriente progressivement vers une démarche plus personnelle qui puisse rendre hommage à ce qui me parait l’essence du vivant. Cet élan de peindre cumule dans l’obtention d'un BAC en Art Visuel de l'université de Concordia. De retour à Val-David il y a plus de 8 ans, j’y trouve un enracinement qui nourrit à la fois mes besoins de contemplation et l’actualisation de ma démarche artistique. Enseignante de yoga et pratiquant depuis plus de vingt cette discipline, mes recherches artistiques sont intimement liées à ce qui s’éveille en moi au travers ma pratique.

Formations

  • B.A.C en Art Visuel université Concordia (mention d'honneur)

Coordonnées

Partager cette fiche sur :