Marie-Doris Valois

artiste peintre

Pratique / Démarche

DÉMARCHE ARTISTIQUE
La présence de l’instant, présence à ce qui est autour et à l’intérieur de moi. Voilà mon défi, représenter la nature profonde de ce qui m’entoure en relation avec ce qui est au dedans. Le paysage devient un prétexte pour me rencontrer, pour entrer en contact avec mon être profond, avec l’inconnu…

D’instant en instant, être consciente de ce qui est présent, transposer tout ce qui me traverse sans interférer d’aucune manière en laissant ce qui voit à ravers moi se révéler. Faire confiance à sa main inconditionnellement, participe à la libération que nous espérons tous.
C’est un élan de vie inspirant et nourrissant, une révélation à chaque fois !

Par mes œuvres, je désire illustrer le côté mouvementé de la vie. Le traitement est spontané, la nature est toujours vivante et le rendu est énergisant. Je me laisse prendre par les effets de la lumière lorsqu’elle se pose sur un élément particulier, par le jeu de ses ombres…

Un trait de pinceau rapidement exécuté, des couleurs justifiées par l’émotion présente, plongent le spectateur dans une composition des plus poétiques. Ces mêmes couleurs, à caractères parfois naïfs, prennent spontanément leur place dans le tableau. Je traite la matière par taches juxtaposées. Sans complètement s’atténuer, les masses colorées deviennent formes reconnaissables : le sujet est figuratif sans toutefois soustraire complètement la trace du geste. Comme dans la réalité, la perception du regardant est changeante, selon ses humeurs, selon la lumière du jour…

Ma technique est inévitablement appuyée par mes formations antérieures. De plus, je trouve une source d’influence dans le travail de plusieurs artistes figuratifs contemporains. Les œuvres des grands maîtres ont aussi su inspirer et alimenter ma démarche.

J’explore et j’expérimente en dehors d’une signature visuelle toute conçue, j’aspire à un style personnel, original et différent. Je garde les pieds sur terre et la tête dans l’imaginaire...

Statut d'artiste

Professionnel

Biographie

TEXTE BIOGRAPHIQUE

Marie-Doris Valois expose ses œuvres depuis 1992. Elle a participé à de nombreux symposiums professionnels de peinture au Canada et en Belgique.

Motivée par sa passion pour la création artistique, elle a mis sur pied en 1998, L’ÉCOLE D’ÉTÉ, arts et métiers d’art de Mont-Laurier.

Influencée par les effets de la lumière et le jeu des ombres, elle explore l’instantanéité de l’image changeante de la nature. Ses œuvres très colorées veulent renouveler le paysage et illustrer le côté mouvementé de la vie.

« Mon intérêt passe par l’élan de transmettre l’émotion ressenti sur place, dans
le paysage c’est pourquoi les peintures ont été réalisées sur le motif sous forme
de croquis ou entièrement. C’est la relation avec la nature, la communion avec
celle-ci, ce moment où tout me semble neuf, une invitation à exprimer sans mot,
faire confiance à mon expression et abandonner la référence le plus possible.
Je me laisse prendre par l’énergie du lieu, à travers la peinture j’exprime cet in
stant de communion. »

Le paysage est rendu par un traitement figuratif spontané, une nature vivante qui, par sa touche picturale, danse et chante, voilà ce qui caractérise son œuvre.
Elle aime transposer et réinventer ce qu’elle voit, ce qu’elle ressent.
Sa technique est inévitablement appuyée par une formation en dessin et en peinture basée sur l’approche intuitive et l’étude des techniques des grands maîtres qui ont su inspirer et alimenter sa démarche.

« En gardant les pieds sur terre et la tête dans l’imaginaire, je désire amener le spectateur dans un monde où tout est possible».

Prix et distinctions

  • Prix et mentions 2014 2e prix, catégorie peinture, Maison des Arts et de la Culture de Saint-Faustin, QC 2008 1er prix, catégorie peinture, Maison des Arts et de la Culture de Saint-Faustin, QC 2007 Mention spéciale du jury, Maison des Arts et de la Culture de Saint-Faustin, QC 2008 L'oeuvre « Casse croute chez Mo-nik » a été choisi pour la couverture du livre de recette « Saint-Élie à table d'hier à aujourd’hui ».             2007 L'oeuvre « L'Essouflement » a été choisi par Playwrights Canada Press pour la couverture du livre « August an afternoon in the country » de Jean Marc Dalpé.
  • Expériences connexes 2010 Artiste en résidence, 5 mois au 1000 rue Parker, Vancouver, participation à l’événement « Eastside Culture Crawl 2010 », BC 2009 Artiste en résidence, 6 mois au 1000 rue Parker, Vancouver, participation à l’événement « Eastside Culture Crawl 2009 », BC 2004-97 Directrice fondatrice de L’ÉCOLE D’ÉTÉ, arts et métiers d’art de Mont-Laurier. Programmation et coordination de 80 cours en art et en métiers d'art donnés en intensifs par des artistes experts dans leur domaine.
2004-02 Professeur de dessin et peinture, stages intensifs d'une semaine.


Formations

  • 2006-2002 École des beaux-arts Mission Renaissance, école privée, Mtl, QC
  • 1997-1992 Approche avec le cerveau droit, école privée Francine Labelle, Mtl, QC

Services professionnels

  • Professeur de dessin et peinture
 

Coordonnées

  • 819 320-0383

Site(s) web et réseaux sociaux

Partager cette fiche sur :