Loomie Crête

Peintre et photographe

Pratique / Démarche

Enfant, je fabriquais tout le temps des mondes et des personnages dans ma tête... Le problème c'est qu'avec les années, ils grandissaient, eux aussi, jusqu'à me dépasser. Un jour, ils se sont mis à prendre tant de place que je me suis fait la réflexion qu'il fallait les sortir.

J'ai commencé à les déménager un à un sur des feuilles blanches. Longtemps, ils ont pris la forme de mots, d'histoires, de lettres. L'écriture était une porte facile ou les laissé passer. Mais pas tous. Certains restaient coincés dans le cadre. Il restait toujours un surplus qui stagnait là, indécis. C'était ceux qui voulaient un visage, une forme et des couleurs. Ainsi naquit mon intérêt pour les arts visuels.

Pour ma part, être artiste est davantage une solution qu'un métier.

Statut d'artiste

Emergent

Biographie

Je suis partie explorer ses larges contrées à l'adolescence. Commençant par le dessin, j'ai fait une escale en sculpture, j'ai passé par l'artisanat, traversé la couture, mis quelques bagages dans la musique, immigré dans la photographie et je me suis arrêté à la peinture.

Je photographie tout. Les choses insignifiantes, qu'on n'a pas tendance à regarder, le beau, le laid, des petites choses, des plus grandes que moi. Tout peut être intéressant, d'un certain angle, à un certain moment ou dans une certaine lumière. Je crois que la photographie m'aide à bâtir un lien avec ce qui m'entoure. À mieux voir les choses.

J'imagine que la peinture en est l'antonyme. Je décroche de ce même monde, au besoin. Je peins rarement ce que je peux photographier. Il faut que ça soit l'inconnu, l'inexistant. J'aime profiter du fait que l'imagination n'a pas de limites. Comme tous les artistes, j'ai l'impression, je n'ai jamais su comment décrire précisément mon style...Un peu glauque peut-être, des fois. Un peu enfantin aussi, souvent. Un peu tordu, un peu abstrait, un peu dérangeant, un peu comme moi, finalement.

L'encre est ma base, mais tous les médiums m'attirent, fusain, gouache, pastel, acrylique peinture en aérosol, thé, café, ketchup, sel, poivre. J'aime faire n'importe quoi. J'aime jouer avec la texture, coudre le papier, le froisser, le déchirer, briser les règles, broder de la dentelle dans la toile, lui coller des pansements, des feuilles mortes, lui enfiler des perles.
L'art est libre, so i am.

Prix et distinctions

  • Participation au 375e de Montréal dans le cadre du projet ''Les fenêtres qui parlent''
  • Plusieurs expositions en groupe à la galerie '' L'espace contemporain'' - Montréal (première en 2012)
  • Plusieurs expositions en groupe à la galerie ''Kaf Art'' - Montréal
  • Artiste en résidence à l'émission ''Cap sur l'été'' diffusé sur les ondes de Radio-Canada (2014)
  • Participation à l'exposition-encan des impatients au Musée d'art contemporain de Montréal (2017)
  • Participation à l'encan silencieux de l'organisme l’Élan-CALACS (2019)

Formations

  • Autodidacte

Site(s) web et réseaux sociaux

Partager cette fiche sur :