Loomie Adams

Peintre et photographe

Pratique / Démarche

Autodidacte de A à Z, ma démarche est donc celle d'une enfant qui joue sans trop suivre les règles. Si l'encre va toujours rester ma base, je n'hésite jamais à greffer plusieurs textures à mes toiles. Fusain, gouache, pastel, acrylique, vernis à ongle, thé, café, sel. J'aime faire n'importe quoi. J'aime explorer, tester, coudre le papier, le froisser, le déchirer, le broder, jouer avec le 3.D.

Les personnages que je mets en scène sont fabriqués de proportions volontairement imparfaites, toujours teintés de surréalisme, et le plus possible, je tente de créer des beautés dites ''ordinaires''. Je met mon focus sur l'expression et l'émotion plus que sur l'esthétisme des visages. Je veux capturer l'humain avant la beauté. Le visage ne doit pas expulser le message, simplement servir de conducteur.

Statut d'artiste

Emergent

Biographie

J'ai plongé dans l'art très tôt, ses larges contrés étant les seules qui semblaient adaptées à ma façon de marcher. J'ai commencé par le dessin, mis les pieds dans la peinture, fait une escale en sculpture, passé par l'artisanat, traversé la couture, mis quelques bagages dans la musique, immigré dans la photographie et je me suis arrêté à l'écriture.

Toutes mes racines ont sensiblement le même dénominateur commun. Mon écriture tend à capturer quelque chose de vrai, plus qu'à bien sonner. Mon but, autant avec ma plume qu'avec mon pinceau, est toujours d'exprimer quelque chose de laid de façon à le rendre comestible, de modeler le sujet en tentant de garder l'essence intacte, sans le noyer de paillettes.

En photographie, je tire sur tout ce qui bouge. Je photographie les choses insignifiantes, qu'on n'a pas tendance à regarder, le beau, le laid, des petites choses, des plus grandes que moi. Tout peut être intéressant, d'un certain angle, à un certain moment ou dans une certaine lumière. Je crois que la photographie m'aide à bâtir un lien avec ce qui m'entoure. Comme la peinture et l'écriture, elle me sert beaucoup de prisme pour mieux voir les choses.

Comme tous les artistes, je n'ai jamais su comment décrire précisément mon style...Un peu glauque peut-être, des fois. Un peu enfantin aussi, souvent. Un peu tordu, un peu abstrait, un peu dérangeant, un peu comme moi, finalement.

Prix et distinctions

  • Participation au 375e de Montréal dans le cadre du projet ''Les fenêtres qui parlent''
  • Plusieurs expositions en groupe à la galerie '' L'espace contemporain'' - Montréal (première en 2012)
  • Plusieurs expositions en groupe à la galerie ''Kaf Art'' - Montréal
  • Artiste en résidence à l'émission ''Cap sur l'été'' diffusé sur les ondes de Radio-Canada (2014)
  • Participation à l'exposition-encan des impatients au Musée d'art contemporain de Montréal (2017)
  • Participation à l'encan silencieux de l'organisme l’Élan-CALACS (2019)
  • Écriture d'une pièce de théâtre - ''Pièce d'attente'' publiée aux éditions de l'Exil (2021)

Formations

  • Autodidacte

Site(s) web et réseaux sociaux

Partager cette fiche sur :