Johanne Bourgeois

Artisane bijoutière

Pratique / Démarche

A l’aide de pinces, d'un chalumeau et de pierres naturelles, Johanne Bourgeois conçoit, à partir de formes géométriques, des bijoux qui font ressortir toute la féminité et l’originalité du fil d’argent. Johanne porte une attention particulière à la finition de ses bijoux. Elle essaie de reproduire la fluidité qui nous entoure en réalisant des pièces articulées qui épousent notre corps en souplesse et simplicité. L’utilisation de pierres naturelles et/ou de billes de verres est pour elle, une façon d’exprimer son besoin de colorer la vie.

Artiste privilégiant l’art du fait main, ses créations sont uniques, légères et épurées. Depuis 2010, elle vend ses bijoux à Val-David, dans L'Allée des créateurs et il y a 5 ans, son amie Isabelle Beaudot et elle-même ont ouvert une boutique/atelier à Ste-Adèle. C’est ce qui l’a stimulé à créer plus de pièces uniques et des commandes spéciales.

Voir la matière première, qui se glisse entre ses doigts et ses pinces pour se transformer en une pièce que l’on a envie de porter tous les jours, est ce qui la motive à persévérer dans ce métier qui la comble. Son désir est de pouvoir vivre de sa passion pendant encore plusieurs années et de toujours progresser, de parfaire son style afin de transmettre, un jour, son savoir et d’exposer dans tous les endroits qui la rendront heureuse.

Statut d'artiste

Professionnel

Biographie

Originaire de St-Eustache, œuvrant dans le domaine de la bijouterie depuis 1991, Johanne était prédestinée à ce métier car depuis toute petite, c'est en jouant dans le tiroir à bouton de sa grand-maman que tout a commencé. Elle était fascinée par les différentes formes, couleurs et textures de ceux-ci. De plus, elle a toujours eu une patience d’ange pour démêler les chaînes. Depuis ses 6 ans, sa maman l’a inscrite à plusieurs activités artisanales, ce qui lui a fait aimer la création.

À sa sortie du cégep en tant que technicienne comptable, une amie l’a initié au métier d’artisan. Elle a partagée le début de sa carrière entre les chiffres et l’art, pour finalement suivre une formation en joaillerie. Ayant expérimenté ce domaine de façon autodidacte pendant 8 ans, elle a senti le besoin de se perfectionner. Sa formation en joaillerie, auprès de différents maîtres d’apprentissage, ainsi qu’au centre de formation professionnel de St-Henri, à Montréal, lui a permis de concevoir des œuvres d’une simplicité rafraîchissante.

Prix et distinctions

  • Membre du Conseil de la culture des Laurentides

Formations

  • Bijouterie/joaillerie au Centre de formation professionnelle St-Henry
  • Technique administrative, option finance au Collège de Valleyfield

Services professionnels

  • Création de bijoux en argent sterling et de commandes spéciales
  • Réparation de bijoux
  • Changement de pile de montre et ajustement de bracelets
 

Coordonnées

  • 514 445-3597

Site(s) web et réseaux sociaux

Partager cette fiche sur :