Jocelyn Gardner

Peintre et Pixelliste

Pratique / Démarche

Jocelyn, qui est illustrateur et designer web de profession, réalise des œuvres empreintes d’intensité qui se distinguent par la juxtaposition de couleurs vibrantes et texturées, résultant de plusieurs couches de pigments superposées. Il a développé une utilisation particulière des pastels secs en particulier en mouillant et séchant les pigments après application, que ce soit sur toile ou papier. Chaque image découle d’un processus créatif qui reste expérimental et sans but, empreint de mystère et en constante évolution. Les étranges personnages qui peuplent souvent son univers pictural peuvent varier et la beauté de l’abstrait permet à tout observateur d'y projeter son imaginaire, d'y découvrir une histoire.
Une particularité intéressante du travail de Jocelyn est qu’il utilise autant les pigments naturels que les pixels. Le déroulement se décrit comme suit :
1 — réalisation d’un pastel ou d’une gouache sur papier ou toile
2 — numérisation
3 — poursuite de l’œuvre à l’ordinateur
4 — impression sur papier aquarelle, encollée sur panneau de bois
5 — retouches au pastel et application de texture avec vernis acrylique.

Que ce soit pour sculpter la pierre, peindre avec des pigments ou des pixels, la pulsion et le processus de création ont une même essence : l’émerveillement de la découverte.

« L’art abstrait tel que je le pratique me permet de m’évader du contrôle que demande mon travail d’illustrateur-infographiste. Peindre sans savoir où je vais, sans croquis de départ, engendre une sereine insécurité qui me maintient en état de découverte permanente. » Jocelyn Gardner

Statut d'artiste

Professionnel

Biographie

À la fin de ses études universitaires en Écologie, grâce au succès de ses dessins à l’encre de Chine en art animalier, Jocelyn a choisi d’orienter sa carrière vers l’illustration scientifique. De ces années de débutants, il garde le souvenir d’avoir eu l’agréable privilège d’exposer aux côtés d’œuvres d’artistes québécois de renommées internationales, dont Jean-Luc Grondin. Il a développé ainsi ses talents et expertises en réalisant des contrats d’illustrations scientifiques pour différents ministères et des agences publicitaires.
Une deuxième étape débuta au début des années 90, lorsqu’il a joint l’équipe d’illustrateurs professionnels qui a développé les méthodes de réalisation des premières illustrations numériques vectorielles. Ces années d’immersion technologique ont catalysé parallèlement un besoin d’explorer des horizons de création « traditionnels ».
Il fait d’abord une plongée à l’Atelier du Geste de Montréal où il fut membre pendant quelques sessions. Le contact avec l’abstrait lui ouvre les portes d’une liberté d’expression joyeuse et spontanée. Peu de temps après, il saute dans la 3e dimension en participant à des ateliers de sculpture sur pierre. La rencontre avec cette matière brute fut tout à fait jouissive. Elle occupa l’avant-scène de son exploration créatrice pendant quelques années.
Puis en 2011, Jocelyn fut initié par Carole Pèlerin à la méthode Sfumato. Il découvre le mode du « slow painting » qui laisse place à l’inspiration et donne à l’intuition le rôle principal du processus créatif. Contrairement à la rapidité d’exécution de la technique gestuelle, cela permet au ressenti de se dévoiler à son rythme. Chaque œuvre devient alors un cheminement, pouvant s’échelonner sur des semaines, voire parfois des mois. C’est avec cette nouvelle attitude face à l’expression créatrice que Jocelyn a pu développer une technique tout à fait personnelle et affirmer avec confiance sa signature.

Prix et distinctions

  • 1982 et 1989: Expositions de groupes en art animalier organiser par le groupe Duvetnor
  • 1996: Exposition de groupe en sculpture à l'Artothèque de Montréal
  • 2017: Exposition solo à la galerie Espace Rhizome de Val-Morin

Formations

  • Quelques sessions à l'Atelier gu Geste de Montréal
  • Une session de 10 semaines à l'atelier Sfumato

Coordonnées

Site(s) web et réseaux sociaux

Partager cette fiche sur :