Isabelle Mougeot

Papetière d'Art et Artiste peintre

ATELIERS OUVERTS AU PUBLIC

La virée des créateurs de Val-David

Du 9 juillet au 29 août

vendredi 13h00-18h00
Samedi 13h00-18h00
Dimanche 13h00-18h00

Pratique / Démarche

Isabelle Mougeot travaille depuis 30 ans à temps plein comme papetière d’art et artiste peintre, à faire de la recherche, à créer des pièces uniques, des originaux en édition limitée et des objets de petites productions. L’ensemble de son œuvre est peuplé de symboles, les images qu'elle crées sont le prolongement dans la matière de la perception de ce qu' elle ressent. Son œuvre suit le mouvement de son développement interieur.

'' La rencontre avec l’univers du papier fait main fut un déclencheur puissant pour moi. A partir des années 90 et après m’être initiée aux techniques artisanales du traitement du papier comme matière à création, j’ai toujours été intéressée à questionner cette matière, à la redéfinir tant par son iconographie que par ses fibres. L’exploration des grandes possibilités de transformation des fibres de coton, de lin et de bois m’ a permis d’explorer diverses techniques pour donner corps à mon imaginaire. Par la recherche constante de nouvelles textures, je travaille par déchirure, modelage et façonnage, en gravant des plaques ou en improvisant directement dans les fibres humides.''
Depuis quelques années l'artiste affectionne particulièrement le mélange de fibre et d'argile qui lui permet plus de raffinement dans ses formes et textures.
Ses œuvres se sont vues exposées en Corée du Sud, en Australie, au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, en Allemagne et aux Antilles Françaises.

Statut d'artiste

Professionnel

Biographie

Isabelle Mougeot est issue d'une famille dont quatre générations sont né en Afrique du Nord et dont les aléas de la politique ont fait éclater la famille en Australie en Espagne en Suisse et en France , par la suite elle a eu le bonheur d'immigrer au Québec en 1975.

Les étapes de son parcours…en résumé, des années 90 à aujourd’hui
En 1990, elle a exposé pour la première fois au Toronto Outdoor Show , puis s’en suivirent Le International Franfurter Mess Allemagne en 92, le New York Art Expo en 93, le Musée du Mont St Hilaire en 2000, La Guilde Canadienne des Métiers d’Art sur la rue Sherbrooke à Montréal de 2004 à 2016, 3 rd international paper artists exhibition à Wonju en Corée du Sud en 2011, l’exposition Silver en Australie en 2012 et en 2013 le projet « Chevaux de Vent, une sculpture aérienne de 700 mètres de long qui s’est vue mérité deux prix. Deux résidences d’artiste, en 2015 avec la réalisation d’un Totem en cèdre de 9’ et en 2016 à Montréal réalisation d’une murale en bas-relief. Exposition « Humanity » dans Charlevoix en 2017. Voyage de ressourcement en 2018 : Inde, Népal, Maroc, Espagne, Hongrie et France. Suite à ce voyage des changements se sont opérés dans sa vie et en 2019-2020 l'artiste a construit son nouvel atelier à Val-David.
Depuis 2009 l'artiste donne des ateliers d'Art collectif dans les écoles dans le cadre du programme ''Artiste à l'école''
Isabelle Mougeot a participé à la rédaction de la politique culturelle de la Commission scolaire de Ste Hyacinthe. Jusqu’en 2017 Madame Mougeot a siégé sur le comité de la politique culturelle de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe. De 2009 à 2017 L'Artiste a été membre du :The International Association of Hand Papermakers and Paper Artists .

Prix et distinctions

  • Bourses Exposition Toronto SODEC 2007-2016
  • Prix National 2013 Culture pour tous (Chevaux de Vent).
  • Prix régional 2013 reconnaissance Essor (sculpture aérienne),
  • Prix régional 2011 reconnaissance Essor (Mobiles géants)
  • Bourse CALQ 2010 Exposition, Déplacement,
  • Collection 2010 Hanji Development Institut , Corée du Sud
  • Depuis 2009, Artiste du Répertoire Culture Éducation

Formations

  • 88-90, Apprentissage de la fabrication du papier, spatiale ,étude des couleurs à l'atelier de Bertrand Casaubon
  • 1987 ,Collège Lasalle cours de dessin et de couleurs
  • 1985, Université du Québec, UQAM, pédagogie
  • 80-83 ,Formation professionnelle en théâtre au CEGEP de ST-Hyacinthe, DEC

Services professionnels

  • Exposition et Vente à son atelier. Vendredi, samedi et dimanche de 13h30 à 17h30.Du 9 juillet au 29 aout
  • Atelier d'Art Collectif dans les écoles (référence dans le répertoire Culture Éducation) Murale, Mandala géant, mobile géant,Totem...
  • Atelier d'Art Collectif dans les entreprises: Murale, Mandala géant, mobile géant…
  • Artiste en résidence (une école accueille un artiste) projet de longue durée
  • Don d'Œuvre d'Art Publique, dans le cadre du Ministère de la Culture et des Communications du Québec
  • Vente tableaux, signets, cartes.
 

Coordonnées

1037 chemin de la Rivière, Val-David J0T 2N0

  • 819 323 8055

Site(s) web et réseaux sociaux

Partager cette fiche sur :