Guy Morest

Artiste peintre

ATELIERS OUVERTS AU PUBLIC

La virée des créateurs de Val-David

Sur rendezvous

Pratique / Démarche

Guy est un artiste peintre autodidacte. Il a eu pignon sur rue pendant douze ans à son atelier de Ripon, en Outaouais. Depuis juillet 2017, il peint à son domicile à Val David. Au cours des années, il a participé à plusieurs expositions et symposiums. Guy peint tant les scènes urbaines que rurales où la fantaisie et le réel se côtoient. Il a recours à l’huile comme médium. Sa démarche reste liée à l’harmonie des couleurs vives et chaleureuses. À partir de clichés captés sur le vif, il s’inspire du cadre architectural et du moment présent. En respectant la symétrie de base, il peut déformer les charpentes et intégrer certains éléments les uns dans les autres.

Faisant abstraction de certains plans tant dans les scènes urbaines que rurales, il impose une trajectoire fictive à certains sujets. Ce qui témoigne sa requête à l’originalité. Captiver l’essentiel et le transmettre aux spectateurs, sont pour lui source de préoccupation. De par son imagination, il associe un certain paradoxe entre la permanence de la vie quotidienne et la précarité des immeubles.

Sa démarche tient à offrir à la scène la fluidité et le mouvement qui lui revient, selon l’émotion du présent. Reproduire l’imaginaire tout en préservant l'authenticité du thème est incontestablement un défi en croissance. Le premier coup d’œil dévoile la joie de vivre, la luminosité et l’arrêt d’un temps. En second lieu, l’observateur est invité à exprimer son émoi et sa perception ainsi qu’à émettre un commentaire. En se laissant porter par sa représentation celui-ci pourra, peut-être ainsi, achever certaines œuvres du regard.

Statut d'artiste

Professionnel

Biographie

Guy Morest est originaire de Hull. Il travaille et habite à Gatineau pendant plusieurs années. Jeune, il a toujours aimé s’exprimer à travers le dessin et la peinture. Les responsabilités familiales l’amène à mettre en veilleuse ses projets d’artiste peintre pour quelques années.

En 1994, il reprend toiles et pinceaux à temps partiel. Au cours des années qui suivirent, il participe à plusieurs expositions et symposiums. En 2003, il prend une retraite anticipée de poste Canada, il décide alors de se consacrer à temps plein à ses projets d’artiste.

En 2005, il s’établit à Ripon, village situé dans la Petite Nation où il aménage son atelier et sa salle d’exposition dans un bâtiment d’époque près de son domicile. Il habite maintenant au village de Val-David dans la région des Laurentides, depuis juillet 2017.

Prix et distinctions

  • 2016 - Prix du public, Art au Parc Val des Monts
  • 2015 - Reconnaissance des pairs Art au Parc Val des Monts
  • 2015 - Prix du public, Symposium Gatineau en couleurs
  • 2015 - Vote mensuel reconnaissance du public AIBAQ

Coordonnées

1508, rue Noel, Val-David J0T 2N0

  • 819 320-1388

Site(s) web et réseaux sociaux

Partager cette fiche sur :