Cécile Buysse

Artiste plasticienne

Pratique / Démarche

La couleur est à la base de mon travail. Cela fait plus de trente ans que je l’explore à travers deux démarches, deux carrières qui se chevauchent et se complètent, se rencontrent ou se séparent : une démarche de peintre et une démarche d’artisane en impression textile.

La peinture : approche abstraite et lyrique, mise au monde d’un univers où formes, couleurs et matière s’agglutinent et s’amalgament et où l’œil prend plaisir à voyager. Plongée dans l’inconscient et expression d’une quête identitaire. Travaille à la spatule exclusivement et à l’huile, sur panneau ou sur toile.

Le textile : approche ludique où la mode et ses couleurs sont bien présentes. Travail décoratif où j’utilise geste, mots, motifs, symboles, etc. pour créer un univers de couleurs qui peuvent se porter. La technique utilisée est une technique de réserve à la cire chaude où les couches de cire et de couleur se superposent.

En deux mots : la peinture s’apparente pour moi davantage à une quête tandis que le textile se rapproche du jeu et du design. Dans les deux cas il y a spontanéité, plaisir, travail, développement d’un langage dont la couleur et les rapports entre les couleurs constituent l’assise.

Statut d'artiste

Professionnel

Biographie

Après une dizaine d’années de travail social et communautaire et suite à une immigration au Québec (je suis belge), j’ai repris une formation artistique à l’Université Concordia à Montréal (1986). J’y travaillerai deux ans avec le peintre Guido Molinari pour la peinture et un an avec l’artiste Peter Krausz pour le dessin.

Au cours de ce baccalauréat, je me suis enfin remise à un ancien passe-temps, soit peindre la soie.

En 1988, je suis acceptée par la coopérative d’artisans l’Empreinte à Montréal. J’y resterai 24 ans et occuperai un atelier face au canal Lachine pendant 20 ans.

Partageant mon temps entre le textile et la peinture. En 2008 je suis acceptée par la galerie Jean Pierre Valentin pour une douzaine d’années. En 2012, départ pour Val-David.

Prix et distinctions

  • 1993 - Mention au Grand Prix des Métiers d'art du Québec
  • 1990 - Bourse de ressourcement, Ministère des Affaires Culturelles du Québec
  • 1991 - Bourse de soutien à la création de type B, Ministère des Affaires Culturelles du Québec
  • 2008 - Galerie Jean Pierre Valentin, Montréal
  • 2010 - Exposition solo, MICROCOSMES, galerie Jean Pierre Valentin, Montréal
  • 2013 - Exposition solo, L'INDICIBLE, galerie Jean Pierre Valentin, Montréal
  • 2016 - Exposition solo, LA COULEUR DANS TOUS SES ETATS, Place du citoyen, Sainte Adèle

Formations

  • Baccalauréat en arts visuels, Université Concordia, Montréal
  • Ateliers au Centre de Design en impression textile de Montréal( sérigraphie, batik, application directe)
  • Formation avec Tom Hopkins au Centre Saydie Bronfman
  • Formation avec Seymour Segal au Centre Saydie Bronfman

Coordonnées

Partager cette fiche sur :