Atelier de l’île

1289, rue Jean-Baptiste-Dufresne

ATELIERS OUVERTS AU PUBLIC

La virée des créateurs de Val-David

Lundi au vendredi 8h00-17h00
Samedi 8h00-12h00
Dimanche Fermé

L’Atelier de l’île a pour mandat de soutenir la création, la recherche et l’innovation en estampe contemporaine et en arts de l’impression.

L’Atelier est ouvert à tous les artistes en art visuel désireux d’explorer de nouvelles avenues ou d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’estampe.

L’apport de nombreux artistes professionnels, enseignants et techniciens, qui y travaillent a fait de l’Atelier de l’île un établissement unique dans les Laurentides. À travers ses nombreux projets et expositions, l’Atelier de l’île fait rayonner le dynamisme et la vitalité artistique et culturelle laurentienne bien au-delà de sa région.

L’Atelier propose une démarche jumelant techniques traditionnelles et technologies numériques offrant ainsi de grandes possibilités à l’innovation dans la création d’estampes. L’Atelier maintient la qualité des équipements et des espaces de travail afin d’assurer aux artistes l’accès aux techniques traditionnelles et assure une direction de recherche et développement de nouvelles approches au plan technique.

L’Atelier maintient une vif intérêt pour la création de livres d’artiste et de nombreux
projets développés par les membres de l’Atelier incitent les artistes de disciplines connexes à participer à ces créations.

Heures d’ouverture, administration
lundi à vendredi : de 10 h à 17 h

L’Atelier est ouvert 24 h par jour et 365 jours par an pour ses membres.
Le public ou les artistes qui désirent visiter l’Atelier de l’île peuvent nous contacter en tout temps pour prendre rendez-vous.

Biographie

L’Atelier de l’île de Val-David a été fondé par Michel-Thomas Tremblay. Un séjour de trois ans à l’Atelier 17 à Paris lui avait donné l’occasion de travailler auprès de maîtres de la gravure et d’approfondir la méthode des rouleaux et des viscosités mise au point par Stanley William Hayter et encore couramment utilisée à l’Atelier de l’île et dans les ateliers d’estampe à travers le monde. À son retour en 1975, Michel-Thomas Tremblay décida d’établir son atelier sur une petite île sur la rivière du Nord, d’où lui vint son nom. Fidèle à l’esprit convivial des années 1970, il décida de partager ce bel espace de travail et d’expérimentation avec les artistes de la région.

Coordonnées

1289, rue Jean-Baptiste-Dufresne, Val-David J0T 2N0

  • 819 322-6359

Site(s) web et réseaux sociaux

Partager cette fiche sur :