Alexis B. Rourke

Artiste peintre

Pratique / Démarche

Processus parfois chaotique et incertain, la croissance intérieure est aussi une source importante de découverte, de beauté et de joie. Mes toiles reflètent cela, car elles sont une extension de mon expérience d’évolution personnelle. Semblable à la pureté du cœur humain, qui se révèle sous plusieurs couches, chacune de mes toiles se dévoile par vague, intuitivement. Ainsi, créer m’aide à mieux me connaître, à apprendre et à grandir.

Les toiles sont naïves et spontanées; elles reflètent les dynamiques du monde des émotions. La vulnérabilité émotionnelle des êtres humains, juxtaposée à notre nature spirituelle, me fascine. En vivant pleinement les sentiments évoqués par les expériences du quotidien, je tente de capter ce qui nous relie en tant qu’êtres humains au grand Mystère de la vie.

Tel un courant électrique qui rencontre l’eau, je souhaite que mon art puisse chatouiller l’âme, réveiller le corps. Cela fait mon bonheur lorsqu’une œuvre en particulier résonne chez l’observateur, d’autant plus si elle l’inspire dans son cheminement personnel. Puisse le mouvement de ces ondes colorées nous connecter à ce qui s’exprime difficilement en mots, afin que nous percevions, le temps d’un instant, la manière dont nous sommes unis sur le chemin de l’aventure humaine.

Statut d'artiste

Emergent

Biographie

Native de la banlieue ouest de Montréal, graduée du programme de baccalauréat en Beaux-Arts à l’université Concordia en 2012. Quelques années plus tard, je m’installe à Val-David afin d’y trouver une source d’inspiration. La nature environnante et la communauté vibrante rendent ce lieu si dynamique et magique.

Profondément sensible et romantique, je suis passionnée par la musique, la danse et par les conversations stimulantes et profondes qui nourrissent l’âme. Mère monoparentale, je suis animée par le monde imaginaire – innocent et naïf – des enfants et fascinée par l’invisible : cette intelligence qui nous entoure et nous guide à travers notre intuition. Par mon processus de création, je rends hommage à cette force dans mes toiles. Je souhaite pouvoir contribuer à l’acceptation et au partage authentique de notre expérience humaine dans toute sa passion, sa vulnérabilité, son extase et ses peines, afin que nous puissions collaborer les uns et les autres à générer un monde plus beau, plus vibrant et plus pacifique.

Formations

  • 2008-2011 - BACCALAURÉAT EN BEAUX-ARTS UNIVERSITÉ CONCORDIA

Site(s) web et réseaux sociaux

Partager cette fiche sur :