Carmen Abdallah

Céramiste

Pratique / Démarche

Je travaille avec le grès et l'argile pour former des pièces utilitaires. Avec le temps, je me suis spécialisé dans les objets autours de l'art du thé. Mon séjour de trois ans au Japon a grandement influencé l'esthétique de mes pièces où j'y ai aussi apprécié l'importance et l'utilité de la poterie dans la vie de tous les jours. Ainsi, j'ai développé aussi un intérêt à la création de tout objets pour l'art de la table. Un objet utilitaire peut être beau, unique, vivant et utile à la fois. C'est ce qui me fascine dans la poterie et ce à quoi j'aspire quand je suis assise à mon tour entrain de créer un bol ou une assiette: Donner vie et enrichir les petits moments de la vie au quotidiens à travers mes pièces! Quoi de mieux que de boire un café matinal ou manger sa rôtie dans un objet fait main, rempli d'expériences, d'énergie et de soin... surtout fait au Québec, à Val David!

Statut d'artiste

Professionnel

Biographie

J'ai décidé de mettre sur pied mon atelier suite à mon retour du Japon où j'ai passé plus d'un an à temps plein dans un atelier de potiers locaux. J'y ai appris et pratiqué les méthodes japonaises de pétrissage, de tournage, de tournassage et de cuissons au four à bois. J'ai aussi travaillé à 1001 pots de 2010-2014 à la coordination. J'enseigne le tournage à la méthode japonaise depuis 2012.

Prix et distinctions

  • 2016 - Premier prix pour le chawan (bol à thé) décerné par le salon de thé Camellia Sinensis à 1001 Pots
  • 2013 - Premier prix pour le chawan (bol à thé) décerné par la société Japonaise de la cérémonie de thé de Montréal à 1001 Pots

Services professionnels

  • Cours
 

Partager cette fiche sur :