Laurence-Amélie Montpetit

Artiste, cinéaste et commissaire indépendante

Pratique / Démarche

« Nous ne voyons jamais les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes ». - Anaïs Nin

Guidée par une curiosité insatiable envers l’humain et par l’approche du cinéma vérité, Laurence-Amélie Montpetit propose des réalisations qui contribuent à générer une relation / croissance dans le temps et l’espace, à enrichir nos vies par la création, comme autant d’agents révélateurs optimistes usant de la dialectique afin de décoder la beauté issue de la fragilité, attenante, la plupart du temps, à de grandes forces.

Ayant pour médium premier la relation humaine, « respirer par l’expression » devient un mode de vie, une façon d’être, qui répond à un besoin essentiel ; celui d’oser ce que nous sommes et de le célébrer.

La recherche et création fait partie de sa pratique, par l’entremise de plusieurs disciplines, telles que les arts de la scène (le mime, le théâtre / la mise en scène et le jeu), les beaux-arts (la photo argentique / numérique, la lithographie et la céramique), le 7e art (support vidéo et sur pellicule 16 mm) et la médiation culturelle indépendante.

Statut d'artiste

Professionnel

Biographie

Originaire de Val-David, Laurence-Amélie Montpetit évolue en immersion dès la naissance au sein d’une famille et d’un milieu de vie où la recherche artistique se veut une fondation liant les personnes entre elles et avec le monde extérieur. L’artiste multidisciplinaire débute sa pratique très jeune en tant qu'autodidacte, avant d’aller se former au sein d’institutions académiques. Suivant un désir de formation continue, elle poursuit ses apprentissages auprès de mentors artistes et artisans, ainsi que dans l’environnement de centres d’artistes autogérés.

Elle crée LAM Productions en 1999 et co-fonde l’atelier Didier Girard Ébéniste situé à Val-David depuis 2005. Elle est également l’initiatrice d’une manifestation artistique annuelle multidisciplinaire débutée en 2021 par laquelle elle travaille collectivement avec des créateurs de différents horizons, dont l’auteur-compositeur-interprète Mathieu Mathieu, où se perpétue la tradition de la liberté créatrice de La Butte à Mathieu ainsi que celle des Créateurs Associés, entre autres. Regroupant spectacles, expositions et ateliers vivants, Place à la poésie - Place à la magie a fait l’objet d’un court-métrage intitulé Place à la magie, produit et réalisé par la cinéaste, qui fut sélectionné au Festival de films d'auteur de Val-Morin en 2025, démarche filmique se voulant la prémisse d’un long-métrage où l’autrice entend explorer les défis que présente le soutien envers la réalisation d’une démarche artistique.

Formations

  • Baccalauréat en production cinématographique, spécialisation en direction photo, École de cinéma Mel-Hoppenheim, Université Concordia · 2002
  • DEC en Sciences de la parole (une année exclusivement), Conservatoire Lassalle · 1998
  • DEC en Arts, lettres et communication, Collège André-Grasset · 1997

Coordonnées

  • 514.709.3144

Site(s) web et réseaux sociaux

Partager cette fiche sur :