Guy Montpetit

Artiste concepteur

Artiste concepteur
Peintre et muraliste

''Le parcours de Guy Montpetit devient alors la réponse constante à ses interrogations, le témoignage de son besoin
de dire, de cette volonté indomptable de vivre et de créer.''

Extrait, texte de Jules Arbec commissaire.

Biographie

Peintre et muraliste, Guy Montpetit a étudié à l’École des Beaux-arts de Montréal, où il obtient un brevet de professeur spécialisé et un baccalauréat en arts plastiques en 1961, pour ensuite poursuivre sa formation en gravure pendant deux ans à l’Atelier 17 à Paris.

Son parcours artistique est marqué par une profonde conscience sociale et un désir de rendre l’art accessible à tous.

Il se consacre ainsi à la création de murales et d’œuvres intégrées à l’architecture, par exemple celle du métro Assomption, dont les motifs mécaniques et les couleurs vives témoignent du langage imagé qu’il a entre autres développé en initiant des sourds et des personnes ayant des troubles d’apprentissages au plaisir de l’expression par l’art.

Figure marquante de l’art québécois contemporain, Guy Montpetit est aussi depuis toujours un artiste engagé. Il a contribué à la structuration du programme d’intégration des arts à l’architecture, dit du « 1 % » ainsi qu’à la reconnaissance de la profession artistique en militant au sein des premières associations sectorielles.

Sur notre scène artistique, d’hier à aujourd’hui : « Notons à tout hasard, l’Opération Déclic, mouvement de contestation des années 60 et de même que l’important rôle qu’il a joué au sein de la Société des artistes professionnels du Québec. L’étroite participation de Guy Montpetit aux États généraux de la culture en 1973, puis son apport à Semaine A au Centre social de l’Université de Montréal. D’autres documents retracent enfin le travail inlassable de Montpetit dans le cadre des Créateurs associés de Val-David. »

« Le parcours de Guy Montpetit devient alors la réponse constante à ses interrogations, le témoignage de son besoin de dire, de cette volonté indomptable de vivre et de créer. »

Extrait, texte de Jules Arbec commissaire.

Crédits photo
Portrait de Guy Montpetit
Photographe : Émilie Couture

Reproductions d’œuvres d’art
Photographe : Michel Dubreuil

Prix et distinctions

  • Bourse de recherche à l'étranger, Gouvernement du Québec 1964

Formations

  • Baccalauréat en pédagogie et en arts plastiques en 1961

Services professionnels

  • ESPACE GÉNÉREUX MONTPETIT
 

Coordonnées

2427, chemin de l'Île, Val-David J0T 2N0

Site(s) web et réseaux sociaux

Partager cette fiche sur :