Hélène Brunet Neumann

artiste multidisciplinaire

Pratique / Démarche

Je propose une réflexion sur l’interaction et la perméabilité des relations entre les êtres, le vivant et les choses. À travers mes œuvres, je questionne notre rapport au monde, notre relation à la matérialité et l’impermanence qui y est sous-jacente. Je m’intéresse aux marques du temps sur la matière, à notre rapport à cette matière et à l’espace, intangible, mais bien présent qu’il y a entre les êtres et les choses. La nature humaine dans sa nature éphémère, ses modes de réception-perception et son adaptabilité aux changements malgré sa résistance, nourrit mes questionnements et mes œuvres. J’explore à la fois l’être et la matière, le vide et la forme.

Dans la forme, ma pratique évolue entre une recherche picturale et une recherche sculpturale. Dans ce processus créatif, je m’intéresse aux liens qui émergent dans le carrefour des paramètres propres à chacun des médiums. Dans une approche de production non linéaire, par un va-et-vient entre des techniques numériques et manuelles, l’influence qui se traduit sur l’une ou l’autre des approches est au cœur de ma recherche. Entre sculptures, gravures et peintures, entre le numérique et l’analogue, entre la technologie et la nature, j’observe et expérimente comment ces langages s’influencent, se déterminent, se contaminent. Dans ce sens, peintures, gravures et sculptures évoluent vers une forme visuelle qui se définit au fur et à mesure que la recherche avance en pingpong entre ces différents modes de production. Cette interrelation entre le numérique et l’analogue, entre la nature et la technologie demeure centrale dans le développement de nos sociétés contemporaines. Je m’intéresse à la friction créée par la rencontre de réalités et de modes de production se confrontant en termes de tradition et d’innovation technologique. Ce qui émerge « entre » par l’exploration du différent m’interpelle particulièrement.

Statut d'artiste

Professionnel

Biographie

Artiste, Hélène Brunet Neumann est aussi couramment commissaire indépendante et a publié des critiques d’expositions dans des revues d’art spécialisées. Elle a participé à plusieurs expositions solo et de groupe, notamment au Centre culturel Franco-Manitobain de Winnipeg et au « Clay and Glass Museum », à Waterloo, en Ontario. Elle exposera au Centre d’exposition de Val-David à l’hiver 2019 et à la Maison de la culture Frontenac, à Montréal, en janvier 2020. Récipiendaire de bourses du Conseil des arts et lettres du Québec et de la SODEC, elle détient une maîtrise en étude des arts de l’UQAM et un baccalauréat en arts visuels (5 ans) de l’université Visva Bharati, en Inde. Elle a œuvré le plus souvent dans des contextes “hors des murs institutionnels”, privilégiant les contacts dans la communauté pour faire vivre l’art autrement. Dans ce sens, elle a été conseillère municipale, responsable de la culture, à Val-Morin dans l’équipe Drouin (2013-2017) et est présidente et membre fondatrice de l’organisme en art actuel Les flâneurs erratiques.

Prix et distinctions

  • 2017-2018, Bourse de création - CALQ volet régional Laurentides
  • Bourse de déplacement, CALQ
  • Bourse de développement, SODEC
  • Nomination, Prix Passion, Conseil de la culture des Laurentides

Formations

  • Baccalauréat en arts visuels(5 ans) de l'Université Visva-Bharati, Inde
  • Maitrise en études des arts, Université du Québec à Montréal

Site(s) web et réseaux sociaux

Partager cette fiche sur :